Sécurité au travail chez Gaz de France

Mme Anne-Sophie BECHU, chargée de communication à la Direction des Grandes Infrastructures de Gaz de France, répond à nos questions après une collaboration sur le thème de la sécurité.


Mme BECHU, dans quel contexte avez-vous fait appel à Théâtre à la Carte et en quoi avons-nous contribué à l'atteinte de vos objectifs ?
Au sein de Gaz de France, notre structure, emploie plus de 1700 collaborateurs qui assurent l’exploitation et le développement de 14 sites industriels (stockages et terminaux méthaniers) partout en France. La sécurité du personnel est une priorité car elle traduit notre performance et notre capacité à manager les équipes. Pour améliorer nos résultats, nous sommes partis d’un constat : le risque technique étant aujourd’hui maîtrisé, il nous faut agir sur une autre cause essentielle : le facteur humain. Pas au sens culpabilisant, dans lequel il est pris habituellement, mais dans le sens de l’homme en action dans sa situation de travail.

Théâtre à la Carte nous a semblé être la meilleure solution pour répondre à cet objectif, car il permet d’aborder ce sujet sérieux de manière décalée, non rébarbative et avec humour : les agents se retrouvent, au travers du jeu des comédiens, dans des situations qu’ils connaissent parfaitement puisque le scénario a été élaboré sur mesure par rapport à leur environnement de travail et leurs contraintes de terrain. A la fin de la représentation, tous les participants ont été mis à contribution pour faire des propositions d’amélioration sur la dernière séquence qui présentait une situation d’accident bénin. Cette scène a ensuite été rejouée plusieurs fois par les comédiens de manière improvisée jusqu’à ce que tous les risques identifiés soient neutralisés. Cette partie interactive permet à chacun de réfléchir sur sa sécurité et celle des autres, de faire prendre conscience autrement et impliquer davantage.

Cette initiative s’inscrit dans une campagne de communication globale sur la sécurité destinée à rendre les salariés acteurs de leur sécurité au quotidien. Théâtre à la Carte répond à l’ensemble de nos objectifs.


Quel regard portez-vous sur l’impact de notre l’intervention ? Quelles-seront les prochaines étapes ?
La première représentation a eu lieu lors d’un stage d’accueil des nouveaux arrivants et le succès a été immédiat. Au-delà de l’effet de surprise, lors de l’intervention des 2 comédiens captivant l’attention de tous, c’est le réalisme des situations vécues au quotidien, illustrées de manière très concrète et dynamique, qui fut une réelle réussite. Les participants sont repartis très satisfaits de cette expérience. Les messages-clés (port des équipements adaptés, préparation au travail, débanalisation des risques etc.) sont très bien passés.

Forts de cette expérience, nous souhaitons prochainement mettre en place une nouvelle représentation à destination, cette fois, du personnel encadrant. Elle sera filmée et le DVD distribué à l’ensemble des managers pour être projeté au sein de leurs équipes. Cette démarche est destinée à instaurer un échange constructif sur la sécurité et favorise une vraie réflexion sur ce thème. L’utilisation de la vidéo nous permet ainsi de toucher l’ensemble des salariés, tout en limitant les coûts.


Pourquoi avoir choisi le théâtre ?
Les messages passent toujours mieux lorsqu’ils sont diffusés régulièrement et de manière différente et nous avions besoin d’un outil qui permette l’identification et la réflexion, de façon originale et dynamique. Pour instaurer une vigilance permanente, nous devons maintenir sans cesse nos ressources en alerte.

Nous connaissions Théâtre à la Carte et sa capacité à s’adapter à la problématique de chaque société par le biais de l’écriture « sur mesure ». La possibilité de construire un scénario d’improvisation sur la base de propositions des participants nous a également séduits : nous sommes convaincus que les messages passent plus facilement et suscitent davantage la réflexion quand ils émanent directement de la cible.

Comment sensibiliser à la sécurité au travail ?

La sécurité au travail : comment sensibiliser ? Comment maintenir l'intérêt de chacun pour sa propre sécurité et celle des autres ? grâce aux techniques théâtrales !

La sécurité au travail, en savoir plus !