Sita anime une réunion sécurité avec du théâtre interactif !

Madame Béatrice Gilli, responsable QSE chez Ivry Paris XIII, site industriel de SITA (groupe GDF Suez Environnement) partage avec nous son sentiment, après l'organisation d'une réunion "spéciale" sur le thème de la sécurité professionelle !

Madame Gilli, pourquoi avoir choisi Théâtre à la Carte pour animer votre réunion sécurité d’octobre dernier ? Quels messages souhaitiez-vous faire passer, auprès de qui et dans quel contexte ?
J’avais assisté à une prestation de Théâtre à la Carte dans le cadre de mon précédent emploi. J’avais trouvé que le théâtre d'entreprise était un moyen de communication extrêmement efficace.
Nous voulions, chez SITA, pour notre première journée sécurité, sortir du cadre habituel des présentations scolaires durant lesquelles tout le monde s’ennuie et nous souhaitions mettre en évidence des comportements à risque au cours d’opérations sensibles et habituelles réalisées dans une usine de traitement thermique des déchets.

En quoi les saynètes sur mesure ont-elles facilité la mémorisation ?
Tout le personnel a beaucoup ri au cours des saynètes. Certaines répliques ont marqué durablement les esprits. Certains ont même demandé à la Direction la date de la prochaine journée sécurité.

Pourquoi avoir choisi le voting system en complément de la représentation théâtrale ? Quels impacts recherchiez-vous en matière d’interactivité ?
Nous voulions faire participer le personnel et engager des discussions sur certains sujets.

A propos de nos comédiens animateurs, quels regards portez-vous sur leur rôle et leur prestation ?
Nous avons été impressionnés de voir avec quelle rapidité les comédiens ont su rentrer dans la peau d’un agent IP XIII, en s’appropriant le vocabulaire du métier et cela en seulement une demi-journée passée sur site.

La sécurité professionnelle est un thème difficile à traiter au quotidien et de manière récurrente. Pourquoi conseilleriez-vous le théâtre d’entreprise pour aborder cette problématique ?
Parce que c’est beaucoup plus efficace qu’un long discours !

Et si c’était à refaire ?
On le referait, mais nous prendrions la prestation captation d’images pour en faire profiter le personnel absent.
Personnellement, j’aurais bien aimé conserver un souvenir de la prestation.

 

Comment sensibiliser à la sécurité ?

La maîtrise des risques professionnels est un enjeu à la fois pour les hommes. Comment sensibiliser et maintenir l'intérêt de chacun pour sa propre sécurité et celle des autres ?

Découvrez nos solutions !