Aleleka recommande Théâtre à la Carte et la pièce "Mieux travailler ensemble"

 

Président fondateur d'Aleleka et consultant-coach, Jérôme Champetier de Ribes répond à quelques-unes de nos questions après avoir recommandé Théâtre à la Carte auprès de plusieurs clients, sur la thématique "Mieux travailler ensemble".

Monsieur Champetier de Ribes, en tant qu'accompagnateur de dirigeants dans des dynamiques collectives en entreprise, vous avez croisé la route de Théâtre à la Carte et du théâtre d’entreprise il y a longtemps. Pourquoi avez-vous décidé de travailler avec nous ?
Le théâtre a un tel impact ! Il permet un apport conceptuel sur une problématique identifiée, par une "mise en scène", une "mise en réalité", "mise en situation", d'une façon imagée, qui ne parle pas uniquement à la tête.

A mon sens, le théâtre permet d'aborder un sujet sensible avec un angle d'attaque décalé, avec humour, mais aussi justesse, émotion, ouverture…
Ce décalage dans la façon d'aborder le sujet permet de faire réagir sans aller directement sur une tension, une confrontation douloureuse, un conflit latent. Il ouvre la parole et met en dynamisme le collectif dans la résolution du sujet abordé, mais avec une bonne distance.

Le théâtre d'entreprise permet en effet un apport unique à un collectif, qui donne lieu à interprétation, à des échanges, à des réactions entre les "spectateurs"… qui vont se fondre au fil des échanges dans une culture commune, par des référents communs à tous. Ainsi, après la représentation du spectacle « Mieux travailler ensemble » par exemple, on pourra dire « Fais pas ton Paul », « Arrète les chouquettes » au lieu de dire « Ne sois pas hautain ou méprisant », ou « Ne cherche pas à m'amadouer avec des sucreries »… C'est plus facile et plus parlant !

Ainsi, l’outil théâtre donne un point de repère, une expérience partagée par un groupe, qui devient un événement structurant, signifiant, auquel chacun peut se référer, et interpeller l'autre.
Le théâtre peut permettre une implication des spectateurs par l'inter-activité avec les acteurs, leur demandant de réagir à ce qui est mis en scène, à chaud, de dénoncer les dysfonctionnements ou identifier les points forts… et les impliquer dans la recherche des fondamentaux ou de la "bonne solution".

Il peut permettre ensuite de mettre les "spectateurs" en position d'acteurs, à écrire et jouer une pièce sur un thème adjacent, ou complémentaire, ou plus précis, encouragés et soutenus par vos comédiens et scénaristes. Je vois en cela une opportunité réelle alors d’intégration compléte, puisqu'elle va toucher non seulement la tête, mais aussi le corps, la parole, les émotions, les relations inter-personnelles, avec une mise de coté provisoire des positionnements hiérarchiques.


Dans quel contexte précis avez-vous recommandé notre intervention ?
L'une de vos interventions a eu eu lieu dans le cadre d'un accompagnement dans la durée, lors d'un séminaire bi-annuel regroupant le "Top 40" de mon client. Comment aller plus loin dans la dynamique collective du groupe des "Top 40" (N-1 et N-2 / DG) ? En continuant à souder cette équipe par une expérience et une réflexion communes sur la mission de management, vu, grâce à la pièce « Mieux travailler ensemble », sous l'angle de l'entraînement de ses collaborateurs dans la réussite collective.

Mon client souhaitait aller plus loin en abordant les relations entre eux (et entre les deux niveaux hiérarchiques présents dans cette instance) pour avancer plus loin sur des aspects stratégie, d'organisation, de fonctionnement, d'implication sur le business, de management…

Un module a donc été destiné à les mettre en mouvement sur la préparation d'un séminaire avec le niveau des managers "en-dessous", regroupant 200 personnes, avec leur forte implication dans la conception et l'animation de cet événement sur le management.


Et que pensez-vous de notre nouveau spectacle "Mieux travailler ensemble" ?
Vraiment un super spectacle ! Bien ciblé sur la relation inter-personnelle, dans ses deux dimensions : verticale hiérarchique et horizontale entre collègues. Le jeu d'acteurs bien vu, bien joué, le scenario et la mise en scène pertinente, ce double décalage qui surprend et "déroute" les spectateurs, mélange de fiction et de réalité qui se fondent, ça marche !
Les échanges créés grâce à l’interactivité du spectacle sont menés en intelligence de la situation dans les deux cas.


Quelles reactions avez-vous mesurées de la part des participants et quels retours concrets avez-vous eus ?
Aucune critique négative ! Du plaisir et l'envie de rencontrer les acteurs (au déjeuner). Très forte identification au scénario et aux situations présentées. "Criant de vérité" ! J’ai remarqué une implication forte du public dans les parties interactives de la pièce. Ca donne envie de communiquer cette expérience plus largement.


Selon vous, mieux travailler ensemble, ça signifie quoi ?
Les relations entre les personnes sous-tendent tous les autres domaines sur lesquels les entreprises doivent éveiller, focaliser et développer l'énergie de tous les collaborateurs : réflexion sur l'avenir et la stratégie, l'organisation, la définition et l'atteinte des objectifs, le fonctionnement des instances de management, le développement des personnes…

L'efficacité opérationelle dépend donc de la qualité des relations entre les acteurs. Aussi faut-il toujours aller plus loin dans la capacité relationnelle, c'est-à-dire être chacun de plus en plus "tout soi-même", dans le respect et l'ouverture aux "autres - avec tout eux-mêmes".

Cette mission "relation" incombe prioitairement à la hiérarchie, même si elle ne peut se passer de l'implication de chacun des acteurs, chacun dans sa liberté individuelle.
Et il faut commencer par le haut !


Pour conclure, comment recommanderiez-vous Théâtre à la Carte ?
Bien sûr je recommanderai TAC à mes clients ! Professionnalisme, compréhension des enjeux du client et du rôle complémentaire du consultant dans le séminaire où a lieu l'intervention théâtrale. Le théâtre (et Théâtre à la Carte) est un outil fiabilité, qui génère à la fois sympathie et sérieux.
 

 

 

Mieux travailler ensemble : la pièce !

Trois personnages en quête de valeurs, de sens, de partage…
Nous découvrons Paul, le manager, chez le médecin du travail, lui livrant ses difficultés relationnelles avec deux de ses collaboratrices, Sandra et Violaine.

Découvrez la pièce Mieux travailler ensemble !