Alma Consulting Group forme au management de la génération Y

Alain Jimbert, chargé de formation pour le groupe Alma Consulting, répond à quelques-unes de nos questions suite à la mise en place d'une formation sur mesure "Manager la génération Y", à destination des managers du groupe.


Monsieur Jimbert, qui était concerné par votre formation "Manager la génération Y"?
Les managers et les directeurs de pôle innovation, soit 14 managers et 2 directeurs.


Pourquoi avoir choisi d’aborder ce sujet ?
La population du pôle innovation est une population jeune, avec un profil « docteurs, scientifiques de Bac+5 à Bac+9 ». Le constat des managers est un décalage entre les valeurs, les comportements, les attentes professionnelles des collaborateurs et des managers. Il y a un « conflit de génération » avec le sentiment de ne pas se comprendre.


Quels étaient vos objectifs lors de cette formation ?

  • Comprendre ce que l’on entend par génération Y,
  • Avoir des clés pour mieux comprendre son fonctionnement et savoir gérer les comportements, les conflits.



Est-ce que cette formation s’inscrit dans une démarche plus globale sur la gestion des âges ?
Oui. La formation a permis de constater qu’un collaborateur de la « génération Y » se gère finalement comme tout autre collaborateur. La formation a également permis de revoir les « essentiels » de la conduite d’entretien.


Comment s’est déroulée la collaboration avec Théâtre à la Carte ?
Une collaboration très satisfaisante ! La qualité des intervenants a été excellente et très appréciée des stagiaires. Excellente écoute et appropriation du sujet. Ils se sont adaptés à nos problématiques et nos environnements pour les mises en situation. Nous avons donc intégré cette formation au cursus d’accompagnement des nouveaux managers. Elle sera donc renouvelée les années à venir.

 

RETOURS DE STAGIAIRES
3 mois après avoir suivi la formation


Quelles étaient vos attentes ? Que vous a-t-elle apportée ?

  • "Comprendre que cette génération pense différemment de nous."
  • "Savoir manager en anticipant les attentes et les réactions d’une population subalterne dont les valeurs ont évolué par rapport aux miennes. Pour autant les valeurs existent aussi."
  • "Mieux répondre aux attentes des collaborateurs qui ont une approche de travail et de l’entreprise qui diffère de nos valeurs."



Quelles ont été les réactions suite à cette formation ?

  • "Un peu de théorie pour bien comprendre de quoi l’on parle. Mais aussi beaucoup de pratique et d’échanges. Les pratiques simulées avec les comédiens de Théâtre à la Carte n’ont rien à voir avec les simulations faites avec un collègue. L’impact et les résultats sont beaucoup plus porteurs et positifs. Les comédiens de Théâtre à la Carte ont bien compris notre positionnement et nos attentes."
  • "C’est loin mais j’en garde un bon souvenir, surtout l’interactivité."
  • "Beaucoup d’infos à intégrer et une impression d’avoir appris beaucoup de choses pas forcément très différentes de ce que nous savions déjà. Mais abordées au cours de cas pratiques et avec un regard extérieur en travaillant spécifiquement cette particularité Y."



Pensez vous que cette formation a eu de l’impact sur vos pratiques managériales ?

  • "Incontestablement oui, mais pas uniquement sur la génération Y. Il semble que cette formation ait concerné les bases du manager et des échanges interpersonnels. Ca a aussi permis des échanges productifs entre les managers présents et une capitalisation des bonnes pratiques et a montré par l’exemple ce qu’il ne faut pas faire. Les managers ont bien joué le jeu."
  • "Les cas pratiques sont souvent éprouvants en formation mais tellement apprenants par la suite. Ils permettent, comme dans d’autres formations management, de rejouer des scènes et de s’entraîner. Ce qui influe forcément sur notre approche par la suite et nous fait progresser. Bien sûr, ça ne résout pas tout mais permet de mieux se préparer et d’avoir des réactions/actions plus appropriées, ayant déjà joué la scène."

 

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