L'EFS forme des parrains de travailleurs handicapés

Marielle CARDEILHAC, chargée de mission Emploi Handicap de l’Etablissement Français du Sang (EFS),  a en charge la mise en place d’une formation au handicap à destination de parrains de travailleurs handicapés. Une initiative très impliquante et responsabilisante, qui s’inscrit dans le plan de formation de l’EFS. Madame CARDEILHAC nous explique quel est l’objectif de cette formation.


Madame CARDEILHAC, en quoi consiste votre formation des parrains ?
Dans le cadre de notre plan de formation et de notre politique d’emploi des travailleurs handicapés, nous avons décidé, pour chacune de nos 17 régions et pour le Siège, de recruter et former des parrains, véritables ambassadeurs du handicap. Cette initiative est soutenue par l’AGEFIPH avec qui nous avons signé une convention de 18 mois.
Notre plan de formation vise à professionnaliser l’ensemble des acteurs de la politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés au sein de l’Etablissements Français du Sang.


L’objectif de la formation des parrains, prévue au mois de septembre prochain, est de leur permettre d'optimiser leur mission qui tourne autour de 2 axes :

* Vis-à-vis du travailleur handicapé :

  • Bien accueillir le travailleur handicapé
  • Transmettre une connaissance du fonctionnement de l'EFS et de l'ETS régional
  • Informer et accompagner sur le terrain le travailleur handicapé
  • Faire le lien avec l'équipe EFS qui accueille ce travailleur handicapé
  • Aider à surmonter les difficultés éventuelles


* Vis-à-vis de l'équipe :

  • Donner une autre vision du Handicap
  • Rassurer l'entourage professionnel du travailleur handicapé
  • Créer de la cohésion d’équipe

Les parrains, une soixantaine environ, tous volontaires, travailleront avec nos référents Emploi Handicap régionaux.


Pour cette formation qui se déroulera en septembre et octobre 2008, quels sont les éléments qui ont motivé votre choix de Théâtre à la Carte Formation ?
La proposition de votre organisme de formation a fait l’unanimité. En effet, le concept, la méthode de préparation et d’animation correspondent à la dynamique que nous souhaitons instaurer avant, pendant et après cette formation. La méthode et les techniques employées par Théâtre à la Carte Formation conviennent à ce type de public, et permettent des ajustements tout au long du processus de préparation et durant la formation.

Notre volonté est d’amener les parrains à devenir acteur de leur propre évolution et de leur formation. Nous souhaitons donner une impulsion très forte à cette formation par le dynamisme du déroulé global et des outils utilisés. Par exemple, le spectacle « Entreprise et Handicap » pourra aider à la prise conscience de ce qu’est le handicap ! C’est adapté à la réalité du terrain à l’EFS car les saynètes sont construites à partir d’interview de référents « Emploi Handicap », de parrains et s’appuient sur des cas vécus dans notre établissement et sur les appréhensions de nos parrains. Cette démarche provoquera encore plus d’implication des futurs formés.

Nous avons déjà travaillé avec Théâtre à la Carte en mai dernier en organisant une grande réunion d’information et de sensibilisation sur le thème de l’intégration et de l’insertion des travailleurs handicapés, rassemblant les secrétaires généraux des 17 régions et l’ensemble du personnel du siège.

Notre directrice générale a introduit la réunion en rappelant la volonté nationale et pérenne de l’EFS de s’engager fortement dans une politique d’emploi des travailleurs handicapés. Elle en a évoqué les enjeux humains et financiers et cité les chiffres clefs. Puis elle a donné la parole à un (faux) chef d’entreprise, Monsieur Lalonde, venu nous présenter son quotidien, nous faire part de son expérience et des difficultés rencontrées dans l’insertion d’un travailleur handicapé. Quand soudain, ce chef d’entreprise est interpellé dans l’assemblée par une personne (un complice), venu lui aussi exposer son point de vue sur la question ! En réalité, une pièce de théâtre se jouait sous les yeux médusés et surpris du public présent ! Effet surprise assuré et une manière tellement vivante et originale de lancer un sujet de fond !


Quelles ont été les réactions marquantes lors de cette réunion de sensibilisation ?
La forme ludique, sur un sujet de fond tel que le Handicap, a énormément plu aux participants. Le public a vraiment été surpris et impliqué. Après la représentation, ils sont venus nombreux nous voir et nous dire : « Bravo », « Félicitations », « C’était bien, intéressant », « Des messages sont passés », « On a rit, c’était fort… ludique ». « Les comédiens étaient très doués ». « Voilà ce que l’on devrait faire en région.

L’ensemble des salariés présents ont été touchés, l’un m’a fait part de son intention de se faire reconnaître travailleurs handicapé. Une autre personne m’a dit qu’elle était concernée car sa fille est malentendante… Et ceux qui étaient absents ont eu des échos positifs et sont venus me dire leur déception de n’avoir pas été présents. D’autres ont regretté de n’avoir pas pu assister à l’ensemble de la représentation…

Bref, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre prestation, excellente. Un véritable succès !

 

Comment intégrer des travailleurs handicapés ?

Préjugés, employabilité, compétitivité, adaptation... Voilà ce à quoi fait référence le handicap en entreprise. Grâce à notre méthode ludique et réaliste, nous vous permettons d'aborder ce sujet encore trop tabou !

Découvrez notre offre pour sensibiliser et former au handicap !