EDF-UPTI : des vidéos pour sensibiliser à la sécurité au travail

EDF UPTI s'est rapproché de Théâtre à la Carte avec une demande bien précise : redynamiser le challenge sécurité, autour de la question du risque électrique.
Nous avons choisi d’aborder ce thème en alliant pédagogie et créativité grâce à des ateliers de créativité « vidéo », déployés sur les 10 sites de l’Unité concernée, et auprès de 270 collaborateurs.
Véronique Liégard et Armelle Giraud, respectivement responsable et chargée de communication chez EDF-UPTI, détaillent le projet.


Mesdames, vous avez mis en place des ateliers pour sensibiliser à la sécurité, et particulièrement au risque électrique. Pouvez-vous nous en rappeler le contexte, les objectifs et le public cible ?
Depuis 2006, l’UPTI organise un challenge sécurité qui s’adresse à l’ensemble de ses salariés et prestataires permanents avec des thèmes et des animations différents chaque année afin de les impliquer dans la prise de conscience et la maîtrise des risques au travail.
Un accident mortel d’origine électrique survenu en 2009 sur un de nos sites nous a conduits à décider de mener dans le cadre de ce challenge sécurité annuel de nouvelles actions de sensibilisation à la prévention et à la maîtrise du risque électrique impliquant l’ensemble des salariés et prestataires permanents.
 

Quels éléments ont motivé votre choix de travailler avec Théâtre à la Carte ?
Théâtre à la Carte est bien connu au sein du Groupe EDF et jouit d’une très bonne notoriété. Le bouche à oreille a fonctionné. TAC était notamment intervenu sur un site de notre Unité, la centrale thermique de la Maxe sur le thème de la sécurité, dont nous avons eu un très bon écho. Etant donc bien au fait de nos problématiques dans ce domaine, c’est donc naturellement que nous avons fait appel à lui pour animer ces ateliers.


Comment se déroulaient les ateliers ?
Au total, 27 ateliers ont été organisés sur les 10 sites de l’Unité avec la participation de 270 salariés.
Chaque atelier réunissait une dizaine de salariés et prestataires sur une demi-journée. Le groupe était piloté par un animateur « maison » qui guidait sa réflexion pour proposer une ou plusieurs actions améliorant la prévention et la maîtrise du risque électrique.
Cette phase de réflexion et de proposition accomplie, un comédien de Théâtre à la Carte aidait le groupe à mettre en scène ses propositions d’actions, puis distribuait les rôles et organisait les répétitions. La scène était ensuite filmée par un réalisateur de Théâtre à la Carte.

 

La pédagogie utilisée vous a-t-elle convaincue ? Pourquoi ?
Ce n’était pas gagné d’avance car ce n’est pas dans la culture de nos salariés de se mettre en scène. Réfléchir ensemble oui, jouer les acteurs non. Il a fallu toute l’expérience et le talent des animateurs pour lever réticences du début et leur permettre de s’exprimer de façon ludique.
Sans vouloir en faire trop, la personnalité, le dynamisme, l’humour et le professionnalisme des trois animateurs (en particulier Bruno qui a animé la majorité des ateliers) ont fait un tabac dans tous les ateliers qu’il a animé. Merci Bruno !


Plus largement, y a-t-il eu des réactions marquantes de la part des participants ?
A 99% une grande implication des salariés et un grand enthousiasme au final. Non seulement les ateliers leur ont permis de faire des propositions d’actions pertinentes voire innovantes à leur direction, ce qui pour eux est déjà valorisant, mais de le faire de manière originale, ludique et participative. Même ceux qui avaient débuté dans le mutisme le plus complet se sont terminés dans le rire et l’excitation.

 

Votre objectif a-t-il été atteint ?
En fait, ils ont été, au propre comme au figuré, acteurs pour leur propre sécurité le temps d’un atelier. Au final, 10 des 27 propositions issues des ateliers ont été retenues par notre direction pour leurs qualités d’innovation et leur pertinence afin d’être mises en œuvre sur l’ensemble des sites de l’Unité.


Selon vous, quel est l’impact / la valeur ajoutée du théâtre dans ce type d’ateliers ?
Une grande compréhension des problématiques, une bonne collaboration dès la naissance du projet, un accompagnement de qualité tout au long de sa mise en œuvre et un très bon relationnel. Théâtre à la Carte, grâce à des années d’expérience en théâtre d’entreprise, a su nous proposer un produit clés en main totalement adapté à notre besoin, sans être un copier-coller d’autres animations. Le making of des films, proposé par Théâtre à la Carte et remis à chaque participant, leur laisse un souvenir de cette animation nouvelle et preuve de leur implication.


Quel bilan en tirez-vous ?
Grâce au théâtre, nous avons pu mettre en place une animation originale et pertinente qui a marqué les salariés et renforcé leur implication, ce qui était l’objectif même de notre challenge.


Avez-vous quelque chose à ajouter sur ce projet, sa mise en place, ses retombées ?
Il restera sans nul doute gravé dans les mémoires !

 

 

Y avez-vous pensé ?

En réalisant vos films de communication, sensibilisation et formation, nous mettons notre créativité au service de vos objectifs !

Vous souhaitez créer un film sur mesure ? Cliquez ici !