CICG - Formation gestion du stress et des conflits

Isabelle Aubert, directrice du Centre International de Conférences de Genève revient sur la formation à la prévention du stress et des conflits menée en décembre 2007 avec Théâtre à la Carte.

Contexte : formation interne du personnel (10 personnes)
Objectifs :

  • Travailler sur sa propre relation à ses collaborateurs et aux membres de son équipe,
  • Distinguer les trois grands types de conflits : conflits de besoins, de valeurs, de rôles,
  • Identifier les profils et situations difficiles à gérer,
  • Echanger sur les différentes attitudes face au conflit,
  • Savoir gérer un conflit.

Formule : Animation / formation par 2 comédiens formateurs.


Madame Aubert, quels étaient vos objectifs pédagogiques pour cette formation : « Prévention et gestion des conflits et du stress » ?
Offrir à mon équipe une formation relative à un sujet délicat qui ne soit pas perçue comme trop lourde pour les collaborateurs du CICG.
C'est la raison pour laquelle cette idée de formation sous une forme "théâtrale" m'a paru particulièrement intéressante et innovante.


Comment a réagi le public, d'un point de vue général ? Quelles ont été les réactions marquantes ?
Toute l'équipe du CICG a particulièrement apprécié cette journée de formation.
Elle a exploité au maximum l'objectif que je m'étais fixé et je pense que cette journée apportera, dans le futur, un "plus" certain pour la gestion des conflits et du stress au niveau d'une équipe travaillant dans un domaine de prestations de services.


Comment définiriez-vous les formations de Théâtre à la Carte et leur valeur ajoutée ?
Le fait de pouvoir faire passer des messages délicats, en matière de formation, sans juger l'équipe ni qu'elle la perçoive comme lourde. Par ailleurs, l'équipe ne doit pas se sentir agressée ou jugée dans sa manière actuelle de gérer les conflits.
Cette approche par le théâtre fait que les participants à la formation voient, d'abord, des exemples concrets, peuvent s'y reconnaître et alors, travailler sur eux-mêmes de manière objective durant et après la formation.
Cette formule de théâtre est donc particulièrement adaptée pour ce type de formations.


Comment avez-vous été convaincu sur le terrain par la compétence des comédiens formateurs ?
Toute l'équipe du CICG a particulièrement apprécié la compétence, le professionnalisme, le parcours, la sensibilité, l'humour, la sympathie et la valeur des comédiens formateurs !
Leurs personnalités nous ont touchées, fait rigoler et toute l'équipe du CICG les a vraiment appréciés.
Ils sont la "clé de voûte" de la formation et c'est grâce à eux que nous avons réellement pu faire passer les messages nécessaires.
Un immense bravo pour leur travail.

 

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